38 000 enfants se rassembleront à travers le pays pour exiger une action en faveur des droits des enfants, doublant ainsi le record de l'année dernière !

Cet événement survient alors que le Canada constate une augmentation de l’insécurité alimentaire chez les enfants, d’une mauvaise santé mentale et de la violence contre les enfants.

Le 20 novembre 2022, Calgary, AB – Plus de 38 000 enfants de la maternelle à la 12e année se rassemblent aujourd'hui partout au pays, à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant, pour exiger que les gouvernements accordent la priorité à leurs droits et libertés.

Cette année marque le 30e anniversaire de la Journée nationale de l'enfant au Canada et commémore la signature en 1959 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits de l'enfant et l'adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en 1989. À l'échelle mondiale, cette journée est connue sous le nom de Journée mondiale des enfants. Cette journée marque également le 5e anniversaire de la Charte canadienne des enfants – un plan créé par des milliers d’enfants à travers le Canada pour assurer la protection de leurs droits.

Enfants d'abord Canada (CFC), un organisme de bienfaisance national qui sert de voix indépendante aux 8 millions d'enfants au Canada, a organisé l'événement d'aujourd'hui, qui devrait être le plus important de l'histoire. L'événement virtuel réunira des conférenciers du Musée canadien des droits de la personne et d'Amnesty International, ainsi que Raffi et d'autres personnes dévouées à la défense des droits des enfants.

Le thème de cette année est #EveryChildEveryRight car, comme le souligne CFC, les 8 millions d'enfants au Canada devraient TOUS pouvoir jouir de TOUS leurs droits ! L'événement virtuel de l'année dernière a attiré 20 000 étudiants de tout le pays, ainsi que des enseignants, des parents et des dirigeants du gouvernement et du secteur privé, qui se sont réunis pour appeler à l'action pour protéger les droits des enfants.

« En tant que Canadiens, nous nous mobilisons sur la scène mondiale pour défendre les droits des plus vulnérables, mais ici, chez nous, nous ne parvenons pas à protéger les droits de nos propres enfants », déclare Sara Austin, fondatrice et PDG de Children First Canada. « Il y a eu cette année une augmentation drastique de l’insécurité alimentaire, de la mauvaise santé mentale et de la violence contre les enfants. Les enfants meurent de causes prévisibles et évitables, et ceux qui survivent et languissent. Dans quelle mesure la situation doit-elle être grave pour que le gouvernement agisse ? »

« Nous nous unissons pour défendre nos droits et dire aux gouvernements de tout le pays que nous sommes une force qui doit être reconnue et priorisée », déclare Joséphine, 15 ans, d'Ottawa. « Nous sommes fatigués d’attendre et nous voulons faire partie de la solution. »

L'événement d'aujourd'hui lancera également des vidéos produites par des enfants pour promouvoir leurs droits et ce qu'ils représentent pour eux ; le point culminant d'un concours lancé lors de la Journée nationale de l'enfant l'année dernière avec le soutien du gouvernement du Canada.

L'événement de la Journée nationale de l'enfant du CFC est rendu possible grâce au soutien de : TELUS, le gouvernement du Canada, SickKids, CHEO, IWK et la Fondation Muttart.

Pour plus d'informations sur l'événement de la Journée nationale de l'enfant ou pour une entrevue avec Sara Austin, une jeune participante ou une enseignante, veuillez contacter :

Andrea Chrysanthou

achrysanthou@childrenfirst.org
416.797-8194

À propos d'Enfants d'abord Canada:

Children First Canada (CFC) est un organisme de bienfaisance national doté d'une vision audacieuse et ambitieuse : ensemble, nous pouvons faire du Canada le meilleur endroit au monde où les enfants peuvent grandir. Nous sommes une voix forte, efficace et indépendante pour les 8 millions d’enfants au Canada, déterminés à défendre leurs droits à l’enfance. CFC exploite la force de nombreuses organisations engagées à améliorer la vie des enfants au Canada, notamment des organismes de bienfaisance et des hôpitaux pour enfants, des centres de recherche, des gouvernements, des entreprises, des dirigeants communautaires et des enfants eux-mêmes.

Visite childrenfirstcanada.org pour plus d'informations.

À propos de la Journée nationale de l'enfant :

La Journée nationale de l'enfant honore l'engagement du Canada à défendre les droits des enfants et des jeunes. elle est célébrée mondialement comme la Journée mondiale de l'enfance. Le thème de cette année est #EveryChildEveryRight en reconnaissance de 8 millions d'enfants au Canada et de leurs droits à une enfance sûre et saine. Cette année marque également le 5e anniversaire de la création du Charte canadienne des enfants – un plan créé par des milliers d’enfants à travers le pays pour assurer la protection de leurs droits.

Visite nationalchildday.org pour plus d'informations.