Élever le Canada

Un nouveau rapport révèle des violations généralisées des droits de l'enfant pendant la pandémie

Les défenseurs des enfants exigent une action immédiate des dirigeants politiques à l'approche des élections fédérales

Calgary, le 1er septembre 2021 – Alors que les enfants retournent à l'école, un rapport annuel confirme que la pandémie de COVID-19 a accéléré et amplifié les 10 principales menaces pour l'enfance au Canada. Les enfants sont en crise et ont subi des violations généralisées de leurs droits humains. Plus de six millions d'enfants de moins de 12 ans ne sont toujours pas vaccinés, mais plusieurs provinces n'ont pas mis en place de plans d'atténuation adéquats pour les protéger, et les investissements dans la santé mentale et physique des enfants ont été terriblement insuffisants. Les défenseurs des enfants disent que ce qui est le plus choquant, c'est que malgré les preuves accablantes sur les menaces à la survie et au développement des enfants, si peu a été fait pour intervenir par les gouvernements à tous les niveaux.

Élever Canada 2021
est le quatrième d'une série annuelle de rapports qui suivent les 10 principales menaces pour l'enfance. Le rapport de cette année, publié par Children First Canada, brosse un tableau alarmant des enfants en situation de crise partout au pays. Le rapport est accompagné d'appels à l'action conjoints signés par le Conseil des champions - comprenant des dirigeants d'hôpitaux pour enfants, d'organismes de bienfaisance et d'instituts de recherche à travers le pays - appelant les dirigeants fédéraux et provinciaux à mettre en place les plans de rétablissement de #ChildrenAtTheHeart of Canada pour la COVID-19.

Les menaces comprennent la détérioration de la santé mentale, l'insécurité alimentaire et la mortalité infantile, ainsi que des preuves croissantes de maltraitance d'enfants, de racisme systémique, de pauvreté et plus encore.

"Les enfants ont fait d'énormes sacrifices tout au long de la pandémie pour protéger leurs aînés et assurer la sécurité de notre pays, mais en tant que société, nous les avons laissé tomber. Leurs droits à l'éducation, à la survie et au développement ont été largement ignorés, et le coût de l'inaction sociale et politique est trop élevé », déclare Sara Austin, fondatrice et PDG de Children First Canada.

Le rapport de cette année arrive alors que les Canadiens se rendent aux urnes pour élire un nouveau gouvernement fédéral. Pourtant, les plates-formes des partis ont largement ignoré les problèmes des enfants, à l'exception de la garde d'enfants. Les appels à l'action de Raising Canada et une plateforme pour les enfants publiés par Children First Canada demandent à tous les partis fédéraux de :

• Élaborez un plan ambitieux et audacieux pour améliorer la vie des enfants et faire du Canada le meilleur endroit au monde pour que les enfants grandissent
  • Veiller à ce que la voix des enfants soit entendue et à ce que leurs problèmes soient prioritaires
  • Placer les enfants au cœur des plans de rétablissement du Canada en cas de pandémie et investir dans des solutions à court, moyen et long terme pour que les enfants survivent et s'épanouissent

« Les enfants ne peuvent pas voter, mais ce sont des citoyens avec des droits, et ils doivent être prioritaires. Nous espérons que les Canadiens, jeunes et moins jeunes, profiteront des élections à venir pour tendre la main aux dirigeants fédéraux et à leurs candidats locaux et exiger des mesures. Nous le devons aux enfants », ajoute Austin.

Au cours de la dernière décennie, le Canada est passé de la 10e à la 30e place parmi 38 pays riches pour le bien-être des enfants (UNICEF Canada), mais il subsiste un mythe persistant voulant que le Canada soit l'un des meilleurs endroits au monde pour élever un enfant.

Les principales conclusions du rapport Raising Canada 2021 comprennent :

Santé mentale

• Le suicide demeure la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes âgés de 10 à 19 ans (Statistique Canada) et plusieurs hôpitaux pour enfants ont connu des pics importants d'admissions pour tentatives de suicide pendant la pandémie.
  • Dans les cinq hôpitaux pédiatriques de l'Ontario, les admissions pour troubles de l'alimentation ont augmenté jusqu'à 223% au-dessus de la capacité en juin 2021, et les cliniciens ont affirmé que cette augmentation ne ressemble à rien de ce qu'ils ont vu auparavant.

Insécurité alimentaire et nutritionnelle

• Il y a eu une augmentation de 39% de la prévalence de l'insécurité alimentaire au Canada pendant la pandémie. Les ménages avec enfants sont plus susceptibles de faire face à l'insécurité alimentaire que les ménages sans enfants. (Revue canadienne des politiques publiques)

La pauvreté

• Près d'un enfant sur cinq vit dans la pauvreté (Campagne 2000). Alors que le taux de pauvreté diminuait au Canada avant la pandémie, les experts économiques avertissent que les taux de chômage plus élevés, le manque de services de garde d'enfants et le besoin d'enseignement à domicile montreront des chiffres croissants dans les prochaines enquêtes nationales sur le revenu.

Abus sur mineur

• Les universitaires et les défenseurs des enfants ont exprimé des inquiétudes importantes concernant les taux croissants et non détectés de maltraitance d'enfants pendant la pandémie de COVID-19.
  • Dans certaines juridictions, les cliniciens ont vu deux fois plus de nourrissons pour des problèmes liés à la maltraitance, en particulier des fractures et des traumatismes crâniens. (Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario)

Mortalité infantile

• Le taux de mortalité infantile au Canada a augmenté et est maintenant le deuxième plus élevé parmi 17 pays de l'OCDE, à environ 4,4 décès infantiles/1 000 naissances vivantes. Il s'agit d'un changement marqué par rapport à 1960, lorsque le Canada se classait au cinquième rang. (Journal médical de l'Université de Toronto)

Activité physique et jeu limités

• Dans toutes les régions du Canada, les parents ont déclaré que les enfants affichaient une diminution du temps passé à l'extérieur et à jouer à l'extérieur, l'Ontario ayant connu la plus forte baisse dans les deux cas. (Revue canadienne de santé publique)

• Les autres menaces incluses dans les principales menaces pour les enfants de Raising Canada 2021 comprennent les blessures non intentionnelles et évitables, le racisme et la discrimination systémiques, les maladies évitables par la vaccination et l'intimidation.

« Il est temps que le Canada prenne position. Alors que le pays se reconstruit après la pandémie, nous devons placer les enfants au cœur des plans de relance en cas de pandémie et investir dans les solutions à court, moyen et long terme nécessaires pour que les enfants survivent et s'épanouissent. L'avenir du Canada en dépend », dit Austin.

Pour plus d'informations ou pour planifier une entrevue, veuillez contacter:
    Andrea Chrysanthou
    Directeur, Relations publiques NATIONAL
    achrysanthou@national.ca
    416-797-8194

À propos d'Enfants d'abord Canada:
    Children First Canada (CFC) est un organisme caritatif national dont la vision audacieuse et ambitieuse est qu'ensemble, nous pouvons faire du Canada le meilleur endroit au monde où les enfants peuvent grandir. Nous sommes une voix forte, efficace et indépendante pour tous les enfants du Canada. Les FCC exploitent la force de nombreux organismes qui se sont engagés à améliorer la vie des enfants au Canada, y compris les organismes de bienfaisance et les hôpitaux pour enfants, les centres de recherche, le gouvernement, les entreprises, les dirigeants communautaires et les enfants eux-mêmes. Visitez childrenfirstcanada.org pour plus d'informations.