Déclaration et communiqué de presse

Déclaration concernant la levée des restrictions de santé publique en Alberta pendant la pandémie de COVID-19

Calgary, le 30 juillet 2021 – Plus tôt cette semaine, la province de l'Alberta a annoncé son intention de lever les restrictions de santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19, mettant les enfants et les jeunes en danger. Le changement de politique comprend la suppression de l'exigence d'isolement obligatoire des personnes testées positives pour le COVID-19, l'absence de recherche des contacts, l'absence d'isolement des contacts étroits et l'absence de masquage obligatoire pour les environnements intérieurs. L'Alberta est la seule juridiction au monde à supprimer toutes ces mesures et est en contradiction directe avec les directives de l'OMS.

Il y a plus d'un demi-million d'enfants de moins de 12 ans en Alberta qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination. L'absence de mesures de santé publique compromettra considérablement leur capacité à retourner en toute sécurité à l'école cet automne ou à être en sécurité au sein de leurs communautés. Les droits fondamentaux des enfants à la vie, à la survie et au développement, ainsi que leur droit à l'éducation, seront violés par la levée des restrictions de santé publique.

L'Alberta a le devoir légal et moral d'assurer la sûreté et la sécurité de ses enfants. L'Alberta est la seule province du pays qui compte un Loi sur les enfants d'abord, qui fournit un mandat législatif pour améliorer la sécurité, l'éducation, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes en Alberta. L'Alberta est également tenue de protéger les droits des enfants en vertu du droit international par le biais de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

En mai, nous avons applaudi le gouvernement de l'Alberta pour être devenu la première province au Canada à répondre publiquement à la déclaration de Children First Canada #codePINK et s'engager à faire face aux impacts à court, moyen et long terme de la COVID-19 sur les enfants, en commandant l'examen du groupe d'experts sur le bien-être des enfants et des jeunes dirigé par la ministre Rebecca Schulz et le député provincial Matt Jones.

Compte tenu du devoir et des engagements déclarés de la province d'assurer le bien-être des enfants, Children First Canada demande au gouvernement de l'Alberta de veiller à ce que les mesures de santé publique soient réintroduites immédiatement pour assurer la sécurité des enfants, de leurs familles et de notre province.

Pour plus d'informations ou pour planifier une entrevue, veuillez contacter:
Theresa Freeman
tfreeman@childrenfirstcanada.com
Tél: (403) 510-3505

À propos d'Enfants d'abord Canada:
Children First Canada (CFC) est un organisme de bienfaisance national qui sert de voix forte, efficace et indépendante pour tous les enfants du Canada. Le CFC tire parti de la force de nombreuses organisations et individus qui se sont engagés à améliorer la vie des enfants au Canada, y compris les organismes de bienfaisance et les hôpitaux pour enfants, les centres de recherche, le gouvernement, les entreprises, les dirigeants communautaires et les enfants eux-mêmes. Visite childrenfirstcanada.org pour plus d'informations.