Qui sommes-nous

Children First Canada est un organisme de bienfaisance national qui met à profit la force de nombreux organismes et particuliers pour défendre et avec les enfants et les jeunes du Canada. Nous nous engageons à améliorer la santé et le bien-être des jeunes partout au pays - les leaders d'aujourd'hui et de demain.

Une voix forte, efficace et indépendante pour tous les enfants au Canada.

Children First Canada a une vision audacieuse et ambitieuse selon laquelle, ensemble, nous pouvons faire du Canada le meilleur endroit au monde pour que les enfants grandissent. enseignants, parents et enfants eux-mêmes. Nous améliorons le bien-être des enfants en sensibilisant davantage les Canadiens aux besoins urgents des enfants de notre pays et en mobilisant le gouvernement et d'autres acteurs clés pour changer le statu quo.

Que faut-il changer ?

Enfants d'abord Canada combat les mythes sur ce que c'est que de grandir au Canada.

Alors que la majorité des Canadiens pensent que nous sommes l'un des dix pays où il est le plus facile d'élever un enfant, la réalité est tout autre. La dure réalité est que le Canada est loin d'être un leader mondial dans le classement des meilleurs pays pour élever un enfant. Selon l'UNICEF, le Canada se classe 30e sur 38 pays riches en ce qui concerne le bien-être des enfants, et nous sommes en queue de peloton en ce qui concerne des mesures clés telles que la pauvreté infantile et la santé et la sécurité des enfants.

Il ne s'agit pas d'une petite poignée d'enfants qui passent entre les mailles du filet. Des millions d'enfants de tous les milieux, d'un océan à l'autre, sont touchés. Nos plus jeunes citoyens ont désespérément besoin d'aide :

Un enfant sur cinq vit dans la pauvreté.

Un Canadien sur trois a été victime d'abus avant son 15e anniversaire.

Le suicide est aujourd'hui la première cause de décès chez les enfants âgés de 10 à 14 ans.

L'impact de COVID-19 sur la santé des enfants

Les spécialistes des maladies infectieuses pédiatriques affirment que les taux de vaccination des enfants ont chuté de 20 % dans certaines régions du Canada, ce qui fait craindre que le pays ne soit confronté à une série d'épidémies infectieuses tout en continuant à lutter contre le COVID-19.

Au Canada, Jeunesse, J'écoute a signalé une augmentation des conversations spécifiques sur les abus physiques, sexuels et émotionnels.

Parmi les enfants âgés de 15 à 17 ans, les données provenant de sources participatives suggèrent que 57 % des participants ont déclaré que leur santé mentale était "un peu plus mauvaise" ou "beaucoup plus mauvaise" qu'elle ne l'était avant les mesures d'éloignement physique durant la pandémie.

Les adultes et les enfants ont des points de vue différents sur la nature des problèmes et la manière de les résoudre. Nous devons continuer à écouter les adultes, mais nous devons inclure les enfants dans la conversation et travailler plus efficacement ensemble pour obtenir un changement durable.

Les enfants ne peuvent pas voter, mais ils ont une voix. Il est temps que les Canadiens écoutent et agissent. Nous devons veiller à ce que les enfants disposent du soutien, de la structure et des outils nécessaires à leur épanouissement. L'avenir de nos enfants et de notre pays en dépend.

Oui, les problèmes sont décourageants. Mais la grande nouvelle est que les Canadiens se soucient profondément du bien-être des enfants et sont déterminés à faire la différence. Nos recherches ont révélé que l'opinion publique est très favorable à une action urgente : les trois quarts des Canadiens (73 % des adultes et 77 % des enfants) affirment que les jeunes au Canada ont besoin de plus de programmes et de services pour préserver leur bien-être et développer leur potentiel.

Et nous n'avons pas besoin de repartir de zéro ; nous savons ce qui fonctionne dans d'autres pays et quelles mesures sont nécessaires pour aider le Canada à améliorer la vie de nos plus jeunes citoyens.

La bonne nouvelle est que les Canadiens se soucient du bien-être des enfants et soutiennent le besoin urgent de changement. Près de neuf Canadiens sur dix (87 %) affirment qu'investir dans les enfants sera rentable et évitera de devoir faire des dépenses supplémentaires à l'avenir.

Comment mesurerons-nous nos objectifs?

Nous avons un plan d'action clair pour améliorer la vie de tous les enfants au Canada, en le rendant public, en lui donnant de l'importance et en le rendant possible.

Enfants d'abord Canada s'est engagé à :

Sensibiliser le public:

Nous publions des recherches révolutionnaires sur la situation des enfants au Canada et partageons l'information avec les Canadiens et le gouvernement par le biais d'événements à haute visibilité et des médias.

Autonomiser les enfants :

Nous sommes à l'écoute des enfants et nous renforçons leurs connaissances et leurs compétences pour qu'ils puissent se défendre eux-mêmes.

Élaboration de solutions politiques :

Nous utilisons les meilleures données disponibles pour élaborer des politiques pratiques et faciliter autant que possible l'action du gouvernement.

Construire une volonté politique et sociale :

Nous rencontrons les décideurs politiques et les aidons à agir dans le meilleur intérêt des enfants. Nous incitons les organisations d'enfants et le secteur privé à travailler ensemble. Et nous allons générer un buzz médiatique pour amener les Canadiens à parler de ce qui compte pour les enfants.

Agir :

Nous allons célébrer ce qui fonctionne pour les enfants et contester ce qui ne fonctionne pas, et créer un sentiment d'urgence pour que le changement se produise.

Nos valeurs fondamentales

Nous sommes centrés sur les enfants et les jeunes.

Children First Canada a été bâti sur ce principe unique: rien pour les enfants sans enfants. Ce sont des citoyens avec des droits. Les enfants et les jeunes méritent de participer aux décisions qui affectent leur vie.

Nous sommes audacieux et courageux.

Enfants d'abord Canada a une vision audacieuse et ambitieuse qui, ensemble, nous pouvons faire du Canada le meilleur endroit au monde pour que les enfants grandissent.© En tant qu'organisation, nous prenons des mesures audacieuses pour faire progresser les droits et le bien-être des enfants et des jeunes, et nous défions courageusement le statu quo. Côte à côte, nous plaidons pour les enfants et avec les enfants.

Nous sommes inclusifs.

Children First Canada fait la promotion des droits de chaque enfant - nous ne laissons personne de côté. Nous nous engageons à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de notre organisation et pour les 8 millions d'enfants au Canada. Les enfants et les jeunes ne peuvent atteindre leur plein potentiel que lorsque nous sommes confrontés au racisme et à la discrimination systémiques qui imprègnent leur vie et les communautés dans lesquelles ils vivent. Dans et par notre travail, nous cherchons à promouvoir et à illustrer la réconciliation, la lutte contre le racisme et les pratiques anti-oppressives.

Nous sommes collaboratifs.

Children First Canada mobilise une alliance des principaux organismes de bienfaisance pour enfants, hôpitaux et centres de recherche du Canada, des sociétés qui investissent dans les enfants, les parents, les enseignants et les enfants eux-mêmes. C'est ce qui nous rend authentiques. Nous apportons tous une perspective unique à la table, en travaillant ensemble pour défendre et avec les enfants.

Nous sommes transparents et responsables.

Children First Canada travaille en consultation avec les enfants, les jeunes, les adultes et diverses organisations avec lesquelles nous établissons des relations ouvertes et transparentes. En tant qu'organisme de bienfaisance enregistré, nous menons toutes nos activités avec intégrité et honnêteté. Nous sommes responsables devant notre conseil d'administration, notre conseil des champions, notre conseil consultatif des jeunes, notre conseil consultatif autochtone, notre personnel, nos bénévoles et nos donateurs. Mais surtout, nous sommes fiers de rendre des comptes à chaque enfant du Canada.

Nous sommes axés sur les données dans notre approche.

Children First Canada est une source fiable de données fiables sur l'état de l'enfance à travers le pays. Notre organisation se consacre également à fournir des solutions politiques fondées sur des données probantes pour améliorer la vie des enfants. Nous éduquons et informons les gens avec des données, puis exploitons les faits de manière puissante pour conduire le changement. En partenariat avec des instituts de recherche de premier plan, des agences de première ligne et des jeunes qui sont des experts dans leur propre vie, nous disons la vérité inconfortable et ouvrons la voie à des solutions efficaces - suscitant l'espoir que le changement est possible.

  • 1 Nous sommes centrés sur les enfants et les jeunes.
  • 2 Nous sommes audacieux et courageux.
  • 3 Nous sommes inclusifs.
  • 4 Nous sommes collaboratifs.
  • 5 Nous sommes transparents et responsables.
  • 6 Nous sommes axés sur les données dans notre approche.

Rejoignez-nous!

Ensemble, nous pouvons faire du Canada le meilleur endroit où grandir les enfants! ©

Who We Are

Children First Canada is a national charitable organization that harnesses the strength of many organizations and individuals to advocate for and with children and youth in Canada. We are committed to improving the health and well-being of young people across the country – the leaders of today and tomorrow.

A strong, effective and independent voice for all children in Canada.

Children First Canada has a bold and ambitious vision that together we can make Canada the best place in the world for kids to grow up.© We are mobilizing an alliance of Canada’s leading children’s charities and hospitals, research institutes, corporations that invest in kids, teachers, parents and kids themselves. We are improving children’s well-being by building greater awareness among Canadians about the urgent needs of kids in our country, and mobilizing government and other key influencers to change the status quo.

What needs to change?

Children First Canada is busting myths about what it is like to grow up in Canada.

While the majority of Canadians believe we are a top 10 country to raise a child, the reality is starkly different. The harsh truth is that Canada is far from being a world-leading country for kids to grow up. Canada ranks 30th out of 38 affluent nations for children’s well-being according to UNICEF, and we drop to the bottom ranks on key measures such as child poverty and children’s health and safety.

We are not talking about a small handful of kids falling through the cracks. Millions of children from all walks of life, from coast to coast to coast, are affected. Our youngest citizens are in desperate need of help:

1 in 5 children live in poverty.

1 in 3 Canadians have experienced abuse before their 15th birthday.

Suicide is now the leading cause of death for children aged 10 to 14.

The impact of COVID-19 on children’s health:

Pediatric infectious disease specialists say that vaccination rates among children have dropped as much as 20% in parts of Canada ramping up anxieties that the country could face a series of infectious outbreaks while still battling COVID-19.

In Canada, Kids Help Phone has reported an increase in specific conversations about physical, sexual and emotional abuse.

Among children aged 15 to 17, crowdsourced data suggests that 57% of participants reported their mental health was “somewhat worse” or “much worse” than it was prior to physical distancing measures during the pandemic.

Adults and children have different points of view on what the problems are and how to solve them. We need to continue to listen to adults, but we need to include children in the conversation and work more effectively together to achieve lasting change.

Kids can’t vote, but they have a voice. It’s time for Canadians to listen and act. We must ensure that children have the support, structure and tools to prosper. The future of our children and our country depends on it.

Yes, the problems are daunting. But the great news is that Canadians care deeply about the well-being of children and are committed to making a difference. Our research has revealed that there is strong public support for urgent action: three-quarters of Canadians (73% of adults and 77% of children) say that young people in Canada require more programs and services to safeguard their well-being and fulfil their potential.

And we don’t have to start from scratch; we know what is working in other countries and what steps are necessary to help Canada improve the lives of our youngest citizens.

The good news is that Canadians care about the well-being of children and support the urgent need for change. Nearly nine in 10 Canadians (87%) say that investing in children will pay off and save the need for additional expenditures in the future.

How will we measure our goals?

We have a clear plan of action to improve the lives of all children in Canada, by making it public, making it matter, and making it possible.

Children First Canada is committed to:

Raising awareness:

We are publishing groundbreaking research on the state of kids in Canada and sharing the information with Canadians and with the government through high profile events and through the media.

Empowering children:

We are listening to kids and building their knowledge and skills to advocate for themselves.

Developing policy solutions:

We are using the best evidence available to develop practical policies and make it as easy as possible for the government to act.

Building political and social will:

We are meeting with policy makers and helping them to act in the best interests of children. We are rallying children’s organizations as well as the private sector to work together. And we will be generating media buzz to get Canadians talking about what matters to kids.

Taking Action:

We will celebrate what’s working for kids and challenge what isn’t, and create a sense of urgency to make change happen.

Our Core Values

We are child- and youth-centred.

Children First Canada was built on the foundation of this one principle: nothing for children without children. They are citizens with rights. Children and youth deserve to participate in decisions that affect their lives.

We are bold and courageous.

Children First Canada has a bold and ambitious vision that together we can make Canada the best place in the world for kids to grow up.© As an organization, we take bold steps to advance the rights and well-being of children and youth, and we courageously challenge the status quo. Side by side, we advocate for children and with children.

We are inclusive.

Children First Canada promotes the rights of every child – we don’t leave anyone behind. We are committed to equity, diversity and inclusion within our organization and for all 8 million kids in Canada. Children and youth can only reach their full potential when we confront the systemic racism and discrimination that permeate their lives and the communities in which they live. In and through our work, we seek to promote and exemplify reconciliation, anti-racism and anti-oppressive practices.

We are collaborative.

Children First Canada is mobilizing an alliance of Canada’s leading children’s charities, hospitals and research centres, corporations that invest in kids, parents, teachers and kids themselves. This is what makes us authentic. We all bring a unique perspective to the table, working together to advocate for and with children.

We are transparent and accountable.

Children First Canada works in consultation with children, youth, adults and various organizations with whom we build open and transparent relationships. As a registered charity, we conduct all of our activities with integrity and honesty. We are accountable to our Board of Directors, Council of Champions, Youth Advisory Council, Indigenous Advisory Council, staff, volunteers and donors. But most of all, we are proudly accountable to every child in Canada.

We are data-driven in our approach.

Children First Canada is a trusted source for reliable data about the state of childhood across the country. Our organization is also dedicated to providing evidence-based policy solutions to improve the lives of children. We educate and inform people with data, and then harness the facts in a powerful way to drive change. In partnership with leading research institutions, frontline agencies, and youth who are experts in their own lives, we tell the uncomfortable truth and pave the way for effective solutions – igniting hope that change is possible.

  • 1 We are child- and youth-centred.
  • 2 We are bold and courageous.
  • 3 We are inclusive.
  • 4 We are collaborative.
  • 5 We are transparent and accountable.
  • 6 We are data-driven in our approach.

Join Us!

Together, we can make Canada the best place for kids to grow up!©