Ce que nous faisons

Charte canadienne des enfants

En 2017, Enfants d'abord Canada a lancé un projet passionnant visant à créer une Charte canadienne des enfants : un appel à l'action pour respecter, protéger et réaliser les droits des enfants !

Nous avons consulté des milliers d'enfants et de jeunes d'un océan à l'autre. Ensemble, ils ont créé un plan d'action par les enfants, pour les enfants.

La Charte canadienne des enfants est disponible en anglais et en français.

La Charte canadienne des enfants est disponible en anglais et en français.

Le saviez-vous ?

Découvrez ces 3 faits intéressants sur les chartes pour enfants.

1

Plusieurs provinces et municipalités au Canada ont leur propre charte des enfants. Grâce à la contribution de milliers de jeunes Canadiens, nous avons créé une vision et un plan d'action pour tous les jeunes du Canada.

2

Les chartes des enfants sont souvent fondées sur la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant. Des chartes ont été adoptées par des municipalités, des provinces et d'autres gouvernements nationaux dans le monde entier pour guider les politiques et les programmes publics qui affectent le bien-être des enfants.

3

Les chartes des enfants représentent un engagement commun à respecter les droits des enfants et à promouvoir leur bien-être. Cela comprend le soutien des familles, des parents, des tuteurs, des gouvernements et de la communauté locale, y compris les organisations de la société civile et le secteur privé. La Charte canadienne des enfants est fondée sur les principes du respect des droits des enfants, de la responsabilité mutuelle et de la reddition de comptes.

Comment la Charte canadienne des enfants a été formée

La Charte canadienne des enfants a été élaborée grâce à un processus dynamique de consultation auquel ont participé des jeunes d'un bout à l'autre du pays. Elle a également bénéficié de la contribution et du soutien d'un large éventail d'intervenants, dont le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les dirigeants communautaires.

Une campagne numérique nationale

La création de la Charte a commencé par une campagne numérique nationale, qui a permis d'entendre directement les enfants et les jeunes parler des plus grands défis qui touchent leur vie, ainsi que de leurs idées pour agir.

Nous avons invité tous les Canadiens âgés de moins de 18 ans à nous faire part de leur avis sur les problèmes cruciaux auxquels ils sont confrontés, ainsi que leurs pairs, et à identifier les possibilités d'action aux niveaux local et national.

Des sommets national à Ottawa

La consultation a abouti à un sommet national à Ottawa du 20 au 22 novembre 2017, où les enfants et les jeunes ont rencontré des dirigeants d'organismes de bienfaisance pour les enfants, des entreprises, des gouvernements et des médias. Ensemble, ils ont créé la première version de la Charte canadienne des enfants : un appel à l'action pour respecter, protéger et réaliser les droits des enfants.

Les jeunes délégués ont eu l'occasion de rencontrer Sophie Grégoire Trudeau, de visiter le bureau du Premier ministre, de rencontrer des députés et des sénateurs, et de présenter le projet de Charte canadienne des enfants à la Tribune de la presse nationale sur la Colline du Parlement.

Au cours des 6 mois suivants, le projet a été partagé et des commentaires ont été reçus. En juin 2018, les enfants et les jeunes sont retournés à Ottawa pour un deuxième sommet afin de finaliser la Charte.

Le lancement officiel de la Charte canadienne des enfants.

La version finale de la Charte canadienne des enfants a été publiée lors de la Journée nationale de l'enfant en novembre 2018, et a reçu le soutien du Premier ministre du Canada et d'autres parlementaires, de chefs d'entreprise et de ceux qui servent et soutiennent les enfants.

Aux côtés de la fondatrice et directrice générale d’Enfants d’abord Canada, Sara Austin, les jeunes ambassadeurs (de gauche à droite) Reem Al-Ameri, Roman Wolfli et Toney Bedell défendent les droits des enfants sur la colline du Parlement en 2017. En consultation avec des jeunes de tout le pays, ils ont contribué à établir la première version de la Charte canadienne des enfants.

Rencontre entre Sara Austin et Sophie Grégoire-Trudeau sur la colline parlementaire.

Commanditaire principal

commanditaire platine

What We Do

Canadian Children’s Charter

In 2017, Children First Canada launched an exciting project to create a Canadian Children’s Charter: a call to action to respect, protect and fulfil the rights of children!

We consulted thousands of children and youth from coast to coast to coast. Together, they created a plan of action by children, for children.

Children’s charters have been created around the world as tools to establish a national vision for the life that every child deserves. They have also helped to engage key stakeholders, such as charities, government leaders – and children themselves – to create a plan to achieve that vision.

The Canadian Children’s Charter is available in English and French.

Did you know?

Check out these 3 interesting facts about children’s charters.

1

Several provinces and municipalities in Canada have their own children’s charters. With the input of thousands of young Canadians, we created a vision and plan of action for all young people in Canada.

2

Children’s charters are often based on the UN Convention on the Rights of the Child. Charters have been adopted by municipalities, provinces and other national governments around the world to guide public policies and programs that affect the well-being of children.

3

Children’s charters represent a shared commitment to respect the rights of children and promote children’s well-being. This includes support from families, parents, guardians, governments, and the local community, including civil society organizations and the private sector. The Canadian Children’s Charter is founded on principles of respect for the rights of children, mutual responsibility and accountability.

How the Canadian Children’s Charter was formed

The Canadian Children’s Charter was developed through a dynamic process of consultation involving young people from coast to coast to coast. It also involved input and support from a wide range of stakeholders, including government, civil society, the private sector and community leaders.

A national digital campaign

The path to creating the charter began with a national digital campaign, hearing directly from children and youth about the biggest challenges that affect their lives, as well as their ideas for taking action.

We invited all Canadians below the age of 18 to share their input on the critical issues facing them and their peers, and to identify opportunities for action at a local and national level.

National summits in Ottawa

The consultation culminated in a National Summit in Ottawa on November 20-22, 2017, where children and youth met with leaders of children’s charities, corporations, government and the media. Together, they created the first draft of the Canadian Children’s Charter: a call to action to respect, protect and fulfill the rights of children.

The youth delegates had the opportunity to meet with Sophie Grégoire Trudeau, visit the Prime Minister’s Office, meet with MPs and senators, and present the draft Canadian Children’s Charter at the National Press Gallery on Parliament Hill.

In the following 6 months, the draft was shared and feedback was received. In June 2018, children and youth returned to Ottawa for a second summit to finalize the charter.

The official launch of the Canadian Children’s Charter

The final version of the Canadian Children’s Charter was released on National Child Day in November 2018, and received support from the Prime Minister of Canada and other parliamentarians, business leaders, and those serving and supporting kids.

Alongside CFC’s founder and CEO, Sara Austin, Youth Ambassadors (from left to right) Reem Al-Ameri, Roman Wolfli and Toney Bedell speak up for children’s rights on Parliament Hill in 2017. In consultation with youth from across the country, they helped establish the first draft of the Canadian Children’s Charter.

Sara Austin meets with Sophie Grégoire-Trudeau on Parliament Hill.

Presenting Sponsor

Platinum Sponsor