Les enfants sont en crise - Les meilleurs défenseurs et experts du Canada s'unissent pour déclarer #codePINK

Les hôpitaux pour enfants signalent une augmentation de 100% des admissions liées à la santé mentale

Les meilleurs hôpitaux pour enfants et organisations de défense des droits du Canada s'unissent pour déclarer #codePINK et sonner l'alarme au sujet de la crise mentale et sanitaire actuelle à laquelle sont confrontés les enfants et les jeunes partout au pays. Le terme «Code Pink» est utilisé pour déclarer une urgence pédiatrique, et la campagne demande aux gouvernements fédéral et provinciaux / territoriaux d'agir immédiatement pour faire face à cette urgence.

Les fermetures d'écoles, le manque d'accès aux programmes sportifs et récréatifs et l'isolement social ont fait des enfants l'une des populations les plus durement touchées pendant la pandémie du COVID-19. Les chiffres sont stupéfiants:

Les admissions pour tentative de suicide ont augmenté de 100% en moyenne pendant la pandémie (Soins de santé pour enfants Canada) et McMaster Children's Hospital signale une augmentation de 200%. 

Les admissions pour troubles liés à l'usage de substances ont augmenté en 200% par rapport à l'année dernière et l'utilisation d'opioïdes potentiellement mortels a également augmenté (Soins de santé pour enfants Canada).

70% d'enfants âgés de 6 à 18 ans signalent que la pandémie a nui à leur santé mentale dans au moins un domaine, comme l'anxiété ou la capacité d'attention. (Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada)

De plus en plus d'enfants et de jeunes ont besoin de soins d'urgence. Il y a eu un 61% augmentation des visites à l'urgence chez les enfants et les jeunes pour des problèmes de santé mentale au cours de la dernière décennie (Institut canadien d'information sur la santé). Le Hospital for Sick Children (SickKids) signale une nouvelle augmentation de 25% pendant la pandémie.

Les arriérés chirurgicaux ont augmenté de 24% par rapport à la même période l'an dernier (SickKids) et les chirurgiens suggèrent maintenant qu'il faudrait jusqu'à trois ans pour combler l'arriéré (CMAJ).

Les taux de maltraitance des enfants ont fortement augmenté, avec une augmentation de 100% des cas de nourrissons présentant des fractures et des traumatismes crâniens depuis septembre 2020 (CHEO).

Plus de détails peuvent être trouvés sur ChildrenFirstCanada.org.

La campagne #codePINK a été organisée par Children First Canada, un organisme de bienfaisance national qui sert de voix forte, efficace et indépendante pour les 8 millions d'enfants au Canada. Des organisations de santé pour enfants de partout au pays se sont jointes à cet effort, notamment l'Alberta Children's Hospital Research Institute, les Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada, le CHEO, Children's Healthcare Canada, le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, le McMaster Children's Hospital, le Hospital for Sick Children (SickKids) et le Table ronde des jeunes Canadiens sur la santé. 

«Nous déclarons un #codePINK parce que les enfants sont en état de crise et nous appelons à une intervention d'urgence. Leurs besoins en matière de santé physique et mentale augmentent chaque jour, et les répercussions se feront sentir pendant des années à venir », déclare Sara Austin, fondatrice et chef de la direction de Children First Canada. «La crise touche particulièrement les plus vulnérables, notamment les enfants des Premières Nations, métis et inuits, les enfants noirs et autres enfants racialisés, ainsi que les enfants et les jeunes handicapés et ayant des besoins médicaux complexes. 

Enfants d'abord Canada et ses partenaires demandent une réunion urgente des premiers ministres du Canada afin de prendre des mesures pour s'assurer que les enfants reçoivent un soutien immédiat et soutenu pour leur santé mentale et physique. Cela comprend la réouverture en toute sécurité des écoles, des camps, des parcs et d'autres installations de loisirs le plus rapidement possible, l'extension des programmes de soins virtuels, la réduction des arriérés pour les chirurgies et la réadaptation, l'investissement dans de nouveaux modèles de programmes de santé mentale pour répondre aux demandes urgentes et croissantes, et la planification maintenant. pour un retour à l'école en toute sécurité à l'automne.

Les citations des partisans de la campagne #codePINK sont incluses ci-dessous.

Si vous souhaitez plus d'informations sur #codePINK ou si vous souhaitez coordonner une entrevue avec l'organisatrice Sara Austin de Children First Canada, ou l'un des autres signataires ci-dessous, veuillez contacter:

Taylor Jantzi

Affaires publiques mondiales

Tjantzi@globalpublic.com

Citations des partenaires de la campagne #codePINK

«Nous assistons à une crise chez les jeunes Canadiens qui ne peut être ignorée. Partout au Canada, les enfants sont confrontés à des problèmes de développement importants en raison du manque de scolarisation, de sports, de programmes récréatifs et de camps. Et ce n'est pas anecdotique. Nos hôpitaux se remplissent de nouveaux cas de santé mentale, et les listes d'attente déjà longues pour les chirurgies et les traitements médicaux ne cessent de s'allonger. Nous ne pouvons pas nous permettre de traiter l'accès des enfants aux soins comme facultatif - il est essentiel que leur corps et leur esprit grandissent et se développent. Nous avons un impératif moral et économique de faire plus maintenant. Notre avenir collectif en dépend. - Kathleen Taylor, présidente sortante de la Fondation SickKids et visionnaire fondatrice du projet Prosperity

«La santé et le bien-être des enfants sont en jeu maintenant et leur développement dans la prochaine génération d'adultes est en jeu si nous n'agissons pas immédiatement. En tant que prestataires de soins de santé, nous nous efforçons de nous assurer qu'aucun enfant ne tombe entre les mailles du filet, mais nous savons que nos efforts ne sont pas suffisants. Le moment est venu pour un financement gouvernemental rapide et durable non seulement pour combler les lacunes, mais aussi pour construire un meilleur système pour les enfants dans un monde post-pandémique. - Dr Ronald Cohn, président et chef de la direction, SickKids

«Les enfants et les jeunes ont vécu la pandémie de manière unique et implacable depuis le premier jour. Avant le COVID-19, le Canada était déjà passé à 30e sur 38 pays développés pour la santé et le bien-être des enfants. Les enfants doivent être au centre des plans de rétablissement du COVID-19 au Canada, pour le bien de leur avenir et pour le bien de notre pays. - Alex Munter, président et chef de la direction, CHEO 

«Nous reconnaissons que le gouvernement fédéral a identifié le financement lié aux soins virtuels de manière générale pour la population canadienne. Il est important de souligner que les hôpitaux pour enfants traitent la plus forte acuité vue endommagée par le manque d'interaction sociale et avec les pairs pendant la pandémie. Ils régressent dans leurs étapes de développement, leurs compétences sociales et leur santé mentale. Des familles entières subissent un stress inimaginable qui cause d'énormes risques pour leur bien-être physique et psychologique. Sans intervention urgente, une génération de ces enfants qui sont déjà incroyablement vulnérables risquent encore plus de souffrir. » - Julia Hanigsberg, présidente-directrice générale, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital

«Il y avait une crise dans les services de santé mentale avant même la pandémie et nous constatons maintenant une demande de services encore plus élevée et des maladies plus graves chez les enfants et les jeunes. Les longs délais d'attente pour les programmes de traitement en santé mentale ont entraîné un trop grand nombre d'enfants, de jeunes et de familles en crise à l'hôpital. Un nouveau financement est nécessaire de toute urgence pour étendre les traitements de santé mentale communautaires, alléger la pression exercée sur les hôpitaux et, plus important encore, pour sauver des vies.  Kimberly Moran, chef de la direction, Santé mentale pour enfants Ontario

«Beaucoup de nos enfants sont en crise. L'isolement social prolongé, les fermetures d'écoles et les possibilités limitées d'interaction à l'extérieur de la maison entraînent une augmentation alarmante du nombre de patients qui se rendent à l'hôpital avec de graves problèmes d'automutilation et de santé mentale. En tant que défenseur infatigable du bien-être des enfants et des jeunes, l'Hôpital McMaster pour enfants soutient l'appel à des investissements stratégiques et durables pour aider à inverser ces tendances inquiétantes et à protéger davantage les jeunes contre les effets dévastateurs sur la santé mentale causés par la pandémie. -  Bruce Squires, président, McMaster Children's Hospital 

«En tant que président et vice-président du Conseil consultatif jeunesse d'Enfants d'abord Canada, nous représentons des foules de jeunes à travers le pays qui ont été contraints de faire face à des défis sans précédent pendant la pandémie du COVID-19. Nous appelons #codePINK pour les milliers de nos pairs qui ont été hospitalisés en raison de nouveaux problèmes de santé mentale, pour les centaines d'étudiants qui ont abandonné leurs études en raison des défis de l'apprentissage à distance, pour nos pairs qui tolèrent tranquillement les abus incessants en leurs maisons et pour tous nos pairs qui se sentent complètement perdus sans aucune idée de ce à quoi leur avenir ressemblera plus. -  Kamil Kanji et Mégane Jacques, président et vice-président, Comité consultatif jeunesse, Children First Canada

"Alors que les jeunes ont fait preuve d'une grande résilience pendant la pandémie de COVID-19, continuer à compter sur la résilience des jeunes pour les mener à travers l'adversité est préjudiciable et non durable. La Table ronde des jeunes Canadiens sur la santé et le projet Sandbox implorent tous les décideurs d'agir maintenant pour donner la priorité au bien-être des jeunes dans la pandémie afin d'atténuer et d'éliminer les effets dévastateurs à long terme qui affecteront l'avenir des jeunes Canadiens et de notre société. un ensemble. - Umayangga Yogalingam, directrice générale, Table ronde des jeunes Canadiens sur la santé

En tant que président et vice-président du Conseil consultatif jeunesse d'Enfants d'abord Canada, nous représentons des foules de jeunes à travers le pays qui ont été contraints de faire face à des défis sans précédent pendant la pandémie du COVID-19. Nous appelons #codePINK pour les milliers de nos pairs qui ont été hospitalisés en raison de nouveaux problèmes de santé mentale, pour les centaines d'étudiants qui ont abandonné leurs études en raison des défis de l'apprentissage à distance, pour nos pairs qui tolèrent tranquillement les abus incessants en leurs maisons et pour tous nos pairs qui se sentent complètement perdus sans aucune idée de ce à quoi leur avenir ressemblera plus. - Kamil Kanji et Mégane Jacques, président et vice-président, Comité consultatif jeunesse, Children First Canada

Kids are in Crisis – Canada’s Top Advocates and Experts Unite to Declare #codePINK

Children’s hospitals report 100% increase of mental-health related admissions

Canada’s top children’s hospitals and advocacy organizations are uniting to declare #codePINK and raise the alarm about the current mental and health crisis facing children and young people across the country. The term “Code Pink” is used to declare a pediatric emergency, and the campaign is calling on the federal and provincial/territorial governments to act immediately to address this emergency.

School closures, the lack of access to sports and recreational programs, and social isolation have resulted in children being one of the hardest hit populations during the COVID-19 pandemic. The numbers are staggering:

Suicide attempt admissions have increased by 100% on average during the pandemic (Children’s Healthcare Canada), and McMaster Children’s Hospital reports a 200% increase. 

Admissions for substance-use disorders have increased by 200% compared to last year and the use of potentially deadly opioids has also increased (Children’s Healthcare Canada).

70% of kids aged 6 to 18 report that the pandemic has harmed their mental health in at least one area, such as anxiety or attention span. (Canada’s Children’s Hospital Foundations)

More children and youth are seeking emergency care. There has been a 61% increase in ER visits among children and youth for mental health conditions over the last decade (Canadian Institute for Health Information). The Hospital for Sick Children (SickKids) reports a further 25% increase during the pandemic.

Surgical backlogs have increased by 24% compared to the same time last year (SickKids) and surgeons are now suggesting it could take up to three years to address the backlog (CMAJ).

Child abuse rates have risen sharply, with a 100% increase in cases of infants presenting with fractures and head trauma since September 2020 (CHEO).

More details can be found at ChildrenFirstCanada.org.

The #codePINK campaign has been organized by Children First Canada, a national charitable organization that serves as a strong, effective and independent voice for all 8 million children in Canada. Children’s health organizations from across the country have joined this effort, including Alberta Children’s Hospital Research Institute, Canada’s Children’s Hospital Foundations, CHEO, Children’s Healthcare Canada, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, McMaster Children’s Hospital, The Hospital for Sick Children (SickKids) and the Young Canadians Roundtable on Health. 

“We’re declaring a #codePINK because kids are in a state of crisis and we are calling for an emergency response. Their physical and mental health needs are escalating daily, and the impacts will be felt for years to come,” says Sara Austin, Founder and CEO of Children First Canada. “The crisis is particularly impacting the most vulnerable, including First Nations, Métis and Inuit children, Black and other racialized children, and children and youth with disabilities and complex medical needs.” 

Children First Canada and its partners are calling for an urgent meeting of Canada’s First Ministers to take action to ensure children receive immediate and sustained support for their mental and physical health. This includes safely reopening schools, camps, parks and other recreational facilities as quickly as possible, scaling up virtual care programs, reducing backlogs for surgeries and rehabilitation, investing in new models of mental health programs to meet the urgent and rising demands, and planning now for a safe return to school in the fall.

Quotes from supporters of the #codePINK campaign are included below.

If you would like more information about #codePINK or would like to coordinate an interview with organizer Sara Austin from Children First Canada, or any of the other signatories below, please contact:

Taylor Jantzi

Global Public Affairs

Tjantzi@globalpublic.com

#codePINK Campaign Partner Quotes

“We are seeing a crisis among young Canadians that cannot be ignored. Children across Canada are being subjected to significant developmental challenges due to the lack of schooling, sports, recreational programs and camps.  And this is not anecdotal. Our hospitals are filling with new mental health cases, and already long waitlists for surgeries and medical treatment are growing further. We cannot afford to treat children’s access to care as elective – it is essential for their bodies and minds to grow and develop. We have a moral and economic imperative to do more right now.  Our collective future depends on it.” Kathleen Taylor, immediate Past Chair of SickKids Foundation, and Founding Visionary of The Prosperity Project

“Children’s health and well-being are on the line now and their development into the next generation of adults is at stake if we don’t act immediately. As health-care providers, we are stretching ourselves to ensure not one single child falls through the cracks, but we know our efforts are not enough. The time has come for rapid and sustained government funding to not only fill the gaps but build a better system for children in a post-pandemic world.” – Dr. Ronald Cohn, President & CEO, SickKids

“Children and youth have experienced the pandemic in unique and relentless ways since day one. Prior to COVID-19, Canada had already slipped to 30th out of 38 developed countries for child health and well-being. Kids must be at the centre of Canada’s COVID-19 recovery plans, for the sake of their futures and for the sake of our country’s.” – Alex Munter, President & CEO, CHEO 

“We recognize that the Federal government identified funding related to virtual care broadly for the Canadian population. It is important to emphasize that children’s hospitals treat the highest acuity seen damaged by the lack of social and peer interaction during the pandemic. They are regressing in their developmental milestones, social skills and mental health. Whole families are experiencing unimaginable stress causing enormous risk to both their physical and psychological wellness. Without urgent intervention a generation of these children who are already incredibly vulnerable risk even greater harm.” – Julia Hanigsberg, president and CEO, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital

“There was a crisis in mental health services even before the pandemic and now we are seeing even higher demand for services and more serious illness in children and youth.  Long wait times for mental health treatment programs has meant too many children, youth and families presenting in crisis at hospital.  New funding is urgently needed to expand community mental health treatment, take pressure off hospitals, and more importantly, to save lives.”  Kimberly Moran, CEO, Children’s Mental Health Ontario

“Many of our children are in crisis. Prolonged social isolation, school closures and limited opportunities for interaction outside of the home are resulting in an alarming rise of patients coming to hospital with serious self-harm and mental wellness concerns. As a tireless advocate for child and youth well-being, McMaster Children’s Hospital supports the call for strategic and sustainable investments to help reverse these concerning trends, and further protect young people from the devastating mental health impacts brought on by the pandemic. –  Bruce Squires, President, McMaster Children’s Hospital 

“As Chair and Vice-Chair of Children First Canada’s Youth Advisory Council we represent droves of young people across the country who have been forced to face unparalleled challenges during the COVID-19 pandemic. We call #codePINK for the thousands of our peers who have been hospitalized due to new mental health concerns, for the hundreds of students who have dropped out of pursuing their education due to the challenges of distance learning, for our peers who quietly tolerate relentless abuse in their homes and for all of our peers who feel utterly lost with no idea what their futures will look like anymore.”  Kamil Kanji & Mégane Jacques, Chair & Vice-Chair, Youth Advisory Committee, Children First Canada

While youth have shown tremendous resiliency during the COVID-19 pandemic, continuing to count on youth’s resiliency to carry them through adversity is detrimental and not sustainable. The Young Canadians Roundtable on Health and The Sandbox Project implore all decision-makers to act now to prioritize youth well-being in the pandemic in order to mitigate and eliminate devastating long-term impacts that will affect the futures of young Canadians and our society as a whole. – Umayangga Yogalingam, Executive Director, Young Canadian’s Health Roundtable

As Chair and Vice-Chair of Children First Canada’s Youth Advisory Council we represent droves of young people across the country who have been forced to face unparalleled challenges during the COVID-19 pandemic. We call #codePINK for the thousands of our peers who have been hospitalized due to new mental health concerns, for the hundreds of students who have dropped out of pursuing their education due to the challenges of distance learning, for our peers who quietly tolerate relentless abuse in their homes and for all of our peers who feel utterly lost with no idea what their futures will look like anymore. – Kamil Kanji & Mégane Jacques, Chair & Vice-Chair, Youth Advisory Committee, Children First Canada