La décision de l'Ontario de ne pas rouvrir les écoles est un échec colossal et oppose faussement les enfants à l'économie

Toronto, le 2 juin 2021 – Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui que les élèves ne reprendront pas l'apprentissage en classe avant septembre, tandis que les plans de réouverture de l'économie – y compris les entreprises non essentielles – sont toujours en cours. Children First Canada demande au gouvernement de l'Ontario de faire des enfants et des jeunes une priorité et de rouvrir les écoles. Les enfants ont besoin d'avoir accès à l'apprentissage en personne non seulement pour leur éducation, mais aussi à des programmes nutritionnels, à des activités physiques, à un soutien social et émotionnel et à des garanties contre les abus dont ils ont désespérément besoin.

Le 29 mai, la Table des sciences de l'Ontario a publié une déclaration conjointe avec le Conseil des médecins-hygiénistes de l'Ontario (au nom de tous les médecins-hygiénistes), les hôpitaux pour enfants et les agences de santé pour enfants appelant à une réouverture régionale des écoles. La décision d'aujourd'hui de garder les écoles fermées mais de rouvrir les entreprises non essentielles ignore ces conseils et envoie un message clair selon lequel les enfants ne sont pas une priorité.

« C'est une fausse dichotomie d'opposer les enfants à l'économie. La décision de garder les écoles fermées représente un échec colossal qui met en péril la santé et le bien-être des enfants et des jeunes qui habitent en Ontario », a déclaré Sara Austin, fondatrice et PDG de Children First Canada. « La fermeture des écoles a eu un impact direct sur la productivité économique des parents et des autres soignants, et il y a des coûts moraux et économiques à court et à long terme associés au fait de ne pas soutenir l'éducation des enfants et de protéger leur santé mentale et physique. »

Les enfants de l'Ontario ne sont pas scolarisés depuis plus longtemps que toute autre province – et peu d'endroits dans le monde ont subi des fermetures d'écoles aussi longtemps qu'en Ontario. Les enfants sont en crise. Les admissions pour tentatives de suicide et troubles liés à l'utilisation de substances chez les enfants et les jeunes ont grimpé en flèche depuis le début de la pandémie, en plus d'une augmentation des admissions pour des blessures associées à la maltraitance des enfants. Les temps d'attente pour les chirurgies et les services de réadaptation pour les enfants et les jeunes ont également explosé. L'urgence de soutenir les jeunes n'a jamais été aussi grande.

Children First Canada et ses partenaires ont récemment lancé une campagne pour demander une intervention d'urgence et déclarer #codePINK (terme utilisé pour les urgences pédiatriques) à la lumière de la crise à laquelle sont confrontés les enfants.

Bien que nous ayons été heureux que l'Ontario ait annoncé cette semaine un investissement dans les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, cela ne suffit pas. Nous continuons d'appeler le premier ministre et tous les premiers ministres du Canada à tenir une réunion d'urgence des premiers ministres afin de prendre des mesures immédiates pour faire face à cette crise à laquelle sont confrontés les 8 millions d'enfants de notre pays. Cela comprend la réouverture en toute sécurité des écoles, des sports, des camps, des parcs et d'autres installations récréatives aussi rapidement que possible. Nous exhortons également vivement les dirigeants gouvernementaux à intensifier les programmes de soins virtuels, à réduire les arriérés de chirurgies et de réadaptation, à investir dans de nouveaux modèles de programmes de santé mentale pour répondre aux demandes urgentes et croissantes. Les enfants ne peuvent pas attendre. Le gouvernement doit planifier dès maintenant un retour à l'école en toute sécurité à l'automne.

« Notre devoir le plus sacré en tant que société est d'assurer la survie et le bien-être de nos enfants », déclare Austin. « La décision d'aujourd'hui démontre que les enfants continuent d'être une faible priorité lorsque des décisions politiques sont prises. Nous demandons aux gouvernements provincial et fédéral de placer les enfants au cœur de leurs efforts de rétablissement en cas de pandémie. »


Contacter:
Theresa Freeman
tfreeman@childrenfirstcanada.com
Tél: (403) 510-3505

À propos d'Enfants d'abord Canada:
Children First Canada (CFC) est un organisme de bienfaisance national qui sert de voix forte, efficace et indépendante pour tous les enfants du Canada. Le CFC tire parti de la force de nombreuses organisations et individus qui se sont engagés à améliorer la vie des enfants au Canada, y compris les organismes de bienfaisance et les hôpitaux pour enfants, les centres de recherche, le gouvernement, les entreprises, les dirigeants communautaires et les enfants eux-mêmes. Visite childrenfirstcanada.org pour plus d'informations.

À propos de #codePINK:
La campagne #codePINK a été organisée par Children First Canada, une organisation caritative nationale qui sert de voix forte, efficace et indépendante pour les 8 millions d'enfants au Canada. Des organismes de santé pour enfants de partout au pays se sont joints à cet effort, notamment l'Alberta Children's Hospital Research Institute, les Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada, le CHEO, Santé pour enfants Canada, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, McMaster Children's Hospital, The Hospital for Sick Children (SickKids) et le Table ronde des jeunes Canadiens sur la santé. Visite childrenfirstcanada.org/codepink pour apprendre plus.

Ontario’s decision not to reopen schools is a colossal failure and falsely pits children against the economy

Toronto, June 2, 2021 – The Ontario government announced today that students will not return to in-class learning before September, meanwhile plans to reopen the economy – including non-essential businesses – are still underway. Children First Canada calls upon the Ontario government to make children and youth a priority and reopen schools. Children need access to in-person learning not only for their education, but also nutritional programs, physical activity, social and emotional support, and safeguards against abuse that they desperately need.

On May 29, the Ontario Science Table issued a joint statement with the Council of Ontario Medical Officers of Health (on behalf of all Medical Officers of Health), children’s hospitals and child health agencies calling for a regional reopening of schools. Today’s decision to keep schools closed but reopen non-essential businesses ignores that advice and sends a clear message that children are not a priority.

“It is a false dichotomy to pit children against the economy. The decision to keep schools closed represents a colossal failure that jeopardizes the health and well-being of the children and youth who call Ontario home,” says Sara Austin, founder and CEO of Children First Canada. “The closure of schools has had a direct impact on the economic productivity of parents and other caregivers, and there are short- and long-term moral and economic costs associated with failing to support children’s education and protect their mental and physical health.”

Kids in Ontario have been out of school longer than any other province – and few places in the world have endured school closures as long as in Ontario. Kids are in crisis. Admissions for suicide attempts and substance-use disorders for children and youth have soared since the onset of the pandemic, in addition to increased admissions for injuries associated with child abuse. Wait times for surgeries and rehabilitation services for children and youth have also ballooned. The urgency to support young people has never been greater.

Children First Canada and its partners recently launched a campaign to call for an emergency response and declare #codePINK (a term used for pediatric emergencies) in light of the crisis facing kids.

Although we were pleased that Ontario announced an investment in mental health services for children and youth this week, this is not enough. We continue to call on the Prime Minister and all Premiers in Canada to hold an emergency First Ministers Meeting to take immediate action to address this crisis facing the 8 million kids in our country. This includes safely reopening schools, sports, camps, parks and other recreational facilities as quickly as possible. We also strongly urge government leaders to scale up virtual care programs, reduce backlogs for surgeries and rehabilitation, invest in new models of mental health programs to meet the urgent and rising demands. Kids can’t wait. The government must plan now for a safe return to school in the fall.

“Our most sacred duty as a society is to ensure the survival and well-being of our children,” says Austin. “Today’s decision demonstrates that children continue to be a low priority when policy decisions are being made. We call upon the provincial and federal governments to put children at the heart of their pandemic recovery efforts.”


Contact:
Theresa Freeman
tfreeman@childrenfirstcanada.com
Tel: (403) 510-3505

About Children First Canada:
Children First Canada (CFC) is a national charitable organization that serves as a strong, effective, and independent voice for all children in Canada. CFC harnesses the strength of many organizations and individuals that are committed to improving the lives of children in Canada, including children’s charities and hospitals, research centres, government, corporations, community leaders, and children themselves. Visit childrenfirstcanada.org for more information.

About #codePINK:
The #codePINK campaign has been organized by Children First Canada, a national charitable organization that serves as a strong, effective and independent voice for all 8 million children in Canada. Children’s health organizations from across the country have joined this effort, including Alberta Children’s Hospital Research Institute, Canada’s Children’s Hospital Foundations, CHEO, Children’s Healthcare Canada, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, McMaster Children’s Hospital, The Hospital for Sick Children (SickKids) and the Young Canadians Roundtable on Health. Visit childrenfirstcanada.org/codepink to learn more.