Panel albertain pour sonder l'impact de la crise du COVID-19 sur les enfants et les jeunes

Calgary, le 27 mai 2021 - Le gouvernement de l'Alberta a annoncé de nouveaux plans pour lutter contre les effets dévastateurs de la pandémie du COVID-19 sur les enfants et les jeunes. Children First Canada (CFC) se félicite de la reconnaissance de la gravité de la situation et de l'engagement à fournir une réponse pangouvernementale à la crise. Les PPC encouragent également tous les gouvernements provinciaux et territoriaux à travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral pour prendre des mesures urgentes pour le bien des enfants.

Commandé par le gouvernement de l'Alberta, le comité d'examen du bien-être des enfants et des jeunes s'efforcera d'évaluer les effets psychologiques, sociaux, éducatifs et physiques sur les enfants. Le panel sera coprésidé par le député de Calgary-Sud-Est Matt Jones et la ministre des Services à l'enfance Rebecca Schulz. 

Tout au long de ce processus, les membres du comité entendront divers experts, notamment des éducateurs, des professionnels de la santé, des parents et des étudiants. En se basant sur les preuves présentées, ils détermineront la meilleure façon de répondre aux besoins urgents des jeunes - aujourd'hui et demain - et présenteront des recommandations au gouvernement cet automne. 

«Nous sommes encouragés d'apprendre que le gouvernement de l'Alberta écoutera les jeunes et les experts, envisagera des solutions politiques novatrices et fondées sur des données probantes et prendra des mesures pour faire face aux implications à court, moyen et long terme», déclare Sara Austin, fondateur et PDG de Children First Canada.

Partout au Canada, le COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur la santé mentale et physique des enfants. Les fermetures d'écoles, le manque d'accès aux programmes sportifs et récréatifs et l'isolement social ont eu des effets dévastateurs sur la santé mentale et physique des enfants. L'urgence de soutenir les enfants et les jeunes n'a jamais été aussi grande.

Les preuves sont accablantes:

  • Les admissions pour troubles liés à l'usage de substances ont triplé depuis l'année dernière. (Santé pour enfants Canada)
  • Chez les enfants et les jeunes, les admissions pour tentative de suicide ont doublé en moyenne pendant la pandémie. (Santé pour enfants Canada)
  • 70% d'enfants disent que la pandémie a nui à leur santé mentale (Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada)
  • Le Hospital for Sick Children signale une augmentation de 25% des visites à l'urgence pour des problèmes de santé mentale pendant la pandémie.
  • Les taux de maltraitance des enfants ont fortement augmenté, avec une augmentation de 100% des cas de nourrissons présentant des fractures et des traumatismes crâniens depuis septembre 2020 (CHEO).

Children First Canada et ses partenaires ont récemment lancé une campagne pour appeler à une intervention d'urgence et déclarer #codePINK (un terme utilisé pour les urgences pédiatriques) à la lumière de la crise à laquelle font face les enfants. Ensemble, ils réclament une réunion urgente des premiers ministres du Canada pour prendre des mesures pour faire face à la crise à laquelle font face les enfants et s'assurer qu'ils reçoivent un soutien immédiat et soutenu pour assurer leur santé mentale et physique. Cela comprend la mise à l'échelle en toute sécurité des programmes de soins virtuels, la réduction des arriérés pour les chirurgies et la réadaptation, la réouverture des écoles, des camps, des parcs et d'autres installations récréatives le plus rapidement possible et la planification maintenant d'un retour à l'école en toute sécurité à l'automne.

Il y a 8 millions d'enfants au Canada, ce qui représente près du quart de notre population. Assurer leur sécurité est notre devoir le plus sacré et c'est une responsabilité partagée par tous les paliers de gouvernement.


Contacter:
Theresa Freeman
tfreeman@childrenfirstcanada.com
Tél: (403) 510-3505

À propos d'Enfants d'abord Canada:
Children First Canada (CFC) est un organisme de bienfaisance national qui sert de voix forte, efficace et indépendante pour tous les enfants du Canada. Le CFC tire parti de la force de nombreuses organisations et individus qui se sont engagés à améliorer la vie des enfants au Canada, y compris les organismes de bienfaisance et les hôpitaux pour enfants, les centres de recherche, le gouvernement, les entreprises, les dirigeants communautaires et les enfants eux-mêmes. Visite childrenfirstcanada.org pour plus d'informations.

À propos de #codePINK:
La campagne #codePINK a été organisée par Children First Canada, un organisme de bienfaisance national qui sert de voix forte, efficace et indépendante pour les 8 millions d'enfants au Canada. Des organisations de santé pour enfants de partout au pays se sont jointes à cet effort, notamment l'Alberta Children's Hospital Research Institute, les Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada, le CHEO, Children's Healthcare Canada, le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, le McMaster Children's Hospital, le Hospital for Sick Children (SickKids) et le Table ronde des jeunes Canadiens sur la santé. Visite childrenfirstcanada.org/codepink pour apprendre plus.

Albertan panel to probe full impact of the COVID-19 crisis on children and youth

Calgary, May 27, 2021 – The Alberta government has announced new plans to address the devastating impact of the COVID-19 pandemic on children and youth. Children First Canada (CFC) welcomes the acknowledgment of the gravity of the situation and the commitment to provide a whole-of-government response to the crisis. CFC is also encouraging all provincial and territorial governments to work in collaboration with the federal government to take urgent action for the sake of children.

Commissioned by the Alberta government, the Child and Youth Well-Being Review panel will work to assess the psychological, social, educational and physical effects on kids. The panel will be co-chaired by MLA for Calgary-South East Matt Jones and Minister of Children’s Services Rebecca Schulz. 

Through this process, panel members will hear from a variety of experts, including educators, health care professionals, parents and students. Based on the evidence presented, they will determine how best to support the urgent needs of young people – both now and into the future – and provide recommendations to the government this fall. 

“We are encouraged to hear that the Alberta government will be listening to young people and experts, considering innovative and evidence-based policy solutions, and taking action to address the short-, mid- and long-term implications,” says Sara Austin, founder and CEO of Children First Canada.

Across Canada, COVID-19 has led to devastating effects on the mental and physical health of kids. School closures, the lack of access to sports and recreational programs, and social isolation have led to devasting effects on the mental and physical health of kids. The urgency to support children and youth has never been greater.

The evidence is overwhelming:

  • Admissions for substance-use disorders have tripled since last year. (Children’s Healthcare Canada)
  • Among children and youth, suicide attempt admissions have doubled on averaged during the pandemic. (Children’s Healthcare Canada)
  • 70% of kids say the pandemic has harmed their mental health (Canada’s Children’s Hospital Foundations)
  • The Hospital for Sick Children reports a 25% increase in ER visits for mental health conditions during the pandemic.
  • Child abuse rates have risen sharply, with a 100% increase in cases of infants presenting with fractures and head trauma since September 2020 (CHEO).

Children First Canada and its partners recently launched a campaign to call for an emergency response and declare #codePINK (a term used for pediatric emergencies) in light of the crisis facing kids. Together, they are calling for an urgent meeting of Canada’s First Ministers to take action to address the crisis facing children and ensure they receive immediate and sustained support to ensure their mental and physical health. This includes safely scaling up virtual care programs, reducing backlogs for surgeries and rehabilitation, reopening schools, camps, parks and other recreational facilities as quickly as possible, and planning now for a safe return to school in the fall.

There are 8 million kids in Canada, representing nearly a quarter of our population. Ensuring their safety is our most sacred duty and it is a shared responsibility of all levels of government.


Contact:
Theresa Freeman
tfreeman@childrenfirstcanada.com
Tel: (403) 510-3505

About Children First Canada:
Children First Canada (CFC) is a national charitable organization that serves as a strong, effective, and independent voice for all children in Canada. CFC harnesses the strength of many organizations and individuals that are committed to improving the lives of children in Canada, including children’s charities and hospitals, research centres, government, corporations, community leaders, and children themselves. Visit childrenfirstcanada.org for more information.

About #codePINK:
The #codePINK campaign has been organized by Children First Canada, a national charitable organization that serves as a strong, effective and independent voice for all 8 million children in Canada. Children’s health organizations from across the country have joined this effort, including Alberta Children’s Hospital Research Institute, Canada’s Children’s Hospital Foundations, CHEO, Children’s Healthcare Canada, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, McMaster Children’s Hospital, The Hospital for Sick Children (SickKids) and the Young Canadians Roundtable on Health. Visit childrenfirstcanada.org/codepink to learn more.