CFC BUDGET 2022 Website Post

Children First Canada répond au budget de 2022 : le plan de relance de la COVID-19 pour les enfants est manquant

Ottawa, le 7 avril 2022 – Le budget de 2022 comprend d'importants investissements dans une gamme de questions qui auront un impact positif sur les enfants et les jeunes, notamment la garde d'enfants et l'apprentissage préscolaire, les soins dentaires, l'assurance-médicaments et le logement, mais ne comprend pas d'investissements importants et audacieux pour faire face aux effets dévastateurs impacts de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et les jeunes au Canada. 

Il y a dix ans, le Canada se classait au 10e rang parmi les pays de l'OCDE pour le bien-être des enfants, mais il a depuis chuté à la 30e place. La pandémie de COVID19 a entraîné des violations généralisées des droits de l'enfant qui nécessitent une attention urgente et des investissements audacieux. Le budget d'aujourd'hui ne répond pas à ces besoins. 

« Nous sommes confrontés à une catastrophe générationnelle qui nécessite un soutien immédiat et soutenu. Les enfants sont aux prises avec une perte d'apprentissage massive, des problèmes de santé mentale et physique, l'isolement social et de nombreux autres défis », a déclaré Sara Austin, fondatrice et PDG de Children First Canada. « Les enfants sont des citoyens avec des droits. Ils représentent un quart de notre population et cent pour cent de notre avenir. Alors que le Canada se reconstruit après la pandémie, il n'y a rien de plus critique que d'investir dans nos enfants. Lorsque les enfants prospèrent, le Canada prospère. 

Les Canadiens appuient fortement l'augmentation des investissements fédéraux dans les enfants. Selon une récente enquête nationale enquête menée par Maru/Blue pour Enfants d'abord Canada, 85 pour cent des Canadiens sont préoccupés par l'avenir des enfants et des jeunes au Canada. Les trois quarts (76 %) estiment que les dépenses fédérales pour les enfants sont importantes, 29 % notant qu'elles sont « très importantes ». Ce nombre passe à 39 % chez les répondants ayant des enfants.

Bien qu'il n'y ait pas de plan de relance en cas de pandémie pour les enfants, Children First Canada est heureux que plusieurs engagements du budget de 2022 appuient les recommandations du Parlement des jeunes canadien(ne)s (YCP), dans leur rapport récemment publié «Notre engagement aujourd'hui et demain”. 

« Le budget est plutôt robuste et impressionnant pour lutter contre la pollution. Je suis extrêmement heureux de voir ces promesses se concrétiser. Ce qui manque, c'est de tenir les entreprises responsables », déclare Lucy Diaz, 14 ans, de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. "Ce qui m'impressionne, c'est l'accent mis sur le passage des véhicules à carburant aux véhicules à zéro émission. Ce changement créera une grande différence dans notre empreinte carbone. Une autre recommandation manquante du YCP est d'augmenter l'éducation climatique. Il est important que les jeunes soient informés sur le climat, cependant, l'éducation que nous recevons aujourd'hui n'aborde pas suffisamment ce sujet.  

Bien que certaines recommandations du YCP aient été incluses, d'autres questions importantes ne l'ont pas été. « Le budget de 2022 a pris en considération les besoins de nombreux groupes minoritaires au Canada, mais semble avoir oublié les besoins des enfants et des jeunes », déclare Simi Sahota, 17 ans, membre du YCP. « Avec des avancées importantes dans des secteurs tels que la garde d'enfants, la vérité et la réconciliation, et plus encore, il ne parvient toujours pas à répondre à de nombreux autres besoins cruciaux des enfants à travers le Canada. Les questions telles que la santé mentale et le capacitisme n'ont pas de budget ou de plan clair pour aider spécifiquement les jeunes et les étudiants. Il semble que le gouvernement n'ait toujours pas prévu de permettre une discussion avec divers enfants pour parler de sujets de jeunesse qui les concernent.

Children First Canada accueille favorablement les engagements du budget visant à faire progresser la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, mais note que le financement est insuffisant et exhorte le gouvernement fédéral à respecter pleinement ses engagements envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la mise en œuvre intégrale des appels à l'action de la CVR.  

Alors que nous allons de l'avant, Children First Canada a proposé une feuille de route pour placer les enfants et les jeunes au cœur des plans de rétablissement du Canada en cas de pandémie et aider à réaliser notre vision commune de faire du Canada le meilleur endroit où les enfants peuvent grandir. Cela nécessitera un leadership fédéral dévoué et l'investissement de ressources financières, notamment : 

  1. Établir un poste de commissaire fédéral à l'enfance et à la jeunesse et élaborer une stratégie nationale/pancanadienne pour les enfants  
  2. Lancement d'un fonds d'investissement catalytique pour les enfants et publication d'un budget pour les enfants 
  3. Recueillir des données désagrégées sur la santé et le bien-être des enfants partout au Canada  

Ces recommandations feront progresser les principales priorités suivantes du mandat fédéral qui ont une incidence sur les enfants : 

  • Veiller à ce que les voix et les besoins des enfants soient représentés dans le programme du gouvernement et travailler à faire du Canada le meilleur endroit où grandir.
  • Veiller à ce que les soutiens en santé mentale soient accessibles aux enfants et aux jeunes pendant qu'ils se remettent de l'impact de la pandémie.
  • Élaborer une politique nationale sur l'alimentation scolaire et travailler à un programme national de repas nutritifs à l'école.  

Les jeunes de partout au Canada qui ont contribué à ce communiqué ont ajouté : « Nous espérons que le gouvernement comprend la valeur que les jeunes offrent et fera davantage pour intégrer les jeunes dans les processus d'élaboration des politiques.  

Children First Canada et les membres du Parlement des jeunes Canadiens mènent une analyse complète des investissements du budget de 2022 dans les enfants et les jeunes, dont les détails seront rendus disponibles dans les prochains jours.

Pour plus d'informations ou pour une entrevue, veuillez contacter : 

Andrea Chrysanthou 

Directeur, Relations publiques NATIONAL 

achrysanthou@national.ca 

416-797-8194 

À propos d'Enfants d'abord Canada: 

Children First Canada (CFC) est un organisme caritatif national dont la vision audacieuse et ambitieuse est qu'ensemble, nous pouvons faire du Canada le meilleur endroit au monde où les enfants peuvent grandir. Nous sommes une voix forte, efficace et indépendante pour les 8 millions d'enfants au Canada. Les FCC exploitent la force de nombreux organismes qui se sont engagés à améliorer la vie des enfants au Canada, y compris les organismes de bienfaisance et les hôpitaux pour enfants, les centres de recherche, le gouvernement, les entreprises, les dirigeants communautaires et les enfants eux-mêmes. Visitez childrenfirstcanada.com pour plus d'informations. 

Children First Canada tient à souligner le leadership et les contributions des membres suivants du Parlement des jeunes Canadiens pour leur analyse du budget 2022 : Jessica Janega (ON), Katie Fernandez (ON), Lucy Diaz (BC), Roman Wolfli (AB) et Simi Sahota (C.-B.).

Children First Canada Responds to Budget 2022: COVID-19 recovery plan for kids is missing

Ottawa, April 7, 2022 – Budget 2022 includes important investments on a range of issues that will positively impact children and youth, including childcare and early learning, dental care, pharmacare and housing, but does not include big, bold investments to address the devastating impacts of the COVID-19 pandemic on children and youth in Canada. 

A decade ago, Canada was ranked in 10th place amongst OECD countries for the wellbeing of children, but has since fallen sharply to 30th place. The COVID19 pandemic has resulted in widespread violations of children’s rights that require urgent attention and bold investments. Today’s budget does not address these needs. 

“We are facing a generational catastrophe that requires immediate and sustained support.  Children are grappling with massive learning loss, mental and physical health issues, social isolation and many other challenges,” says Sara Austin, founder and CEO of Children First Canada.  “Children are citizens with rights. They represent a quarter of our population and one hundred per cent of our future. As Canada rebuilds from the pandemic, there is nothing more critical than investing in our children. When children prosper, Canada prospers.” 

Canadians strongly support greater federal investments in children. According to a recent national survey conducted by Maru/Blue for Children First Canada,  85 per cent of Canadians are concerned about the future of children and youth in Canada. Three quarters (76 per cent) feel that federal spending on children is important, with 29 per cent noting that they feel it is “very important.” That number increases to 39 per cent among respondents with children.

Although a pandemic recovery plan for kids is lacking, Children First Canada is pleased that several commitments in Budget 2022 support recommendations from the Young Canadians’ Parliament (YCP), in their recently released report “Our Commitment to Today and Tomorrow”. 

“The budget is rather robust and impressive in addressing pollution. I am extremely excited to see these promises come into action.  What is missing is holding the companies responsible,” says 14 year old Lucy Diaz from Port Coquitlam, BC. “Something I am impressed about is the focus on shifting from fuel powered vehicles to zero-emission vehicles. This shift will create a big difference in our carbon footprint. Another YCP recommendation missing is to increase climate education. It is important for youth to be informed about climate, however, the education we receive today does not address this enough.”  

While some recommendations from the YCP were included, other important issues were not. “The 2022 budget has taken into consideration the needs of many minority groups within Canada, but seems to have forgotten the needs of children and youth” says 17 year old Simi Sahota, Member of the YCP. “With important advancements in sectors such as child-care, truth and reconciliation, and more, it still fails to meet many other crucial needs of children across Canada. Issues such as mental health and ableism have no clear budget or plan to help youth and students specifically. It seems the government still has no plan to allow a discussion with diverse children to speak on youth topics which affect them.”

Children First Canada welcomes the Budget commitments to advance reconciliation with First Nations, Metis and Inuit peoples, but notes that the funding falls short and urges the federal government to meet its full commitments to the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples and the full implementation of the TRC’s Calls to Action.  

As we move forward, Children First Canada has proposed a roadmap to put children and youth at the heart of Canada’s pandemic recovery plans and help achieve our shared vision of making Canada the best place for kids to grow up. This will require dedicated federal leadership and the investment of financial resources, including: 

  1. Establishing a Federal Commissioner for Children and Youth and develop a National/Pan-Canadian Strategy for Children  
  2. Launching a Catalytic Investment Fund for Children and publish a Children’s Budget 
  3. Collecting disaggregated data on the health and wellbeing of kids across Canada  

These recommendations will advance the following key federal mandate priorities impacting children: 

  • Ensuring that the voices and needs of children are represented in the Government’s agenda and working to make Canada the best place to grow up.
  • Ensuring that mental health supports are accessible to children and youth as they recover from the impact of the pandemic.
  • Developing a National School Food Policy and working toward a national school nutritious meal program.  

The young people from across Canada who contributed to this release added, “We hope that the government sees the value that young people offer and will do more to bring young people into policy-making processes.”  

Children First Canada and members of the Young Canadians’ Parliament are conducting a full analysis on Budget 2022 investments in children and youth, the details of which will be made available in the coming days.

For more information or for an interview, please contact: 

Andrea Chrysanthou 

Director, NATIONAL Public Relations 

achrysanthou@national.ca 

416-797-8194 

About Children First Canada: 

Children First Canada (CFC) is a national charitable organization with a bold and ambitious vision that together we can make Canada the best place in the world for kids to grow up. We are a strong, effective and independent voice for all 8 million children in Canada. CFC is harnessing the strength of many organizations that are committed to improving the lives of children in Canada, including children’s charities and hospitals, research centres, government, corporations, community leaders, and children themselves. Visit childrenfirstcanada.com for more information. 

Children First Canada wishes to acknowledge the leadership and contributions of the following members of the Young Canadians’ Parliament for their analysis of Budget 2022: Jessica Janega (ON), Katie Fernandez (ON), Lucy Diaz (BC), Roman Wolfli (AB) and Simi Sahota (BC).